Si l’accroche porte fait rire les prospects, ils sont sans défense.
L’humour est une technique utilisée à profusion en publicité. Il y a plusieurs types d’humour mais la plus utilisée est l’indécence. Ça implique un élément de l’accroche porte qui est non-usuel, étrange ou inattendu.
2 étapes
Penser à une situation étrange et tenter de la comprendre.
Une fois comprise, nous la trouvons drôle et pouvons en rire ou la trouver ridicule.
L’utilisation de l’humour est toutefois une technique controversée par les experts. Certains pensent qu’elle distrait et éloigne le prospect du message que l’on veut passer. À part Ronald McDonald, rare sont les clown aussi bon vendeur. D’autres experts y croient et pensent que de faire rire apporte un élément positif à la marque.
Personnellement, je crois que les 2 ont raison. L’humour attire l’attention et on se rappelle plus facilement de ce qui nous a fait rire on se rappelle moins bien de la marque aussi.
Si le but de l’accroche porte est d’être dans la tête des gens lorsqu’ils ont une décision à prendre avant d’acheter, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser l’humour. Prenons l’exemple d’un agent d’immeuble qui sera l’un des agents considérés lorsque viendra le temps de prendre une décision. Il sera plus avantagé si le client retient son nom plutôt que les farces qu’il fait. Les gens rechercherons ses coordonnées pour le contacter en sachant son nom. Toutefois, l’agent qui se déguise en Cowboy un mois, en Indiens l’autre mois n’aura pas cette chance, ils se rappelleront de ses déguisement mais pas de son nom et ne le pourront trouver ses coordonnées. (Désolé pour l’exemple farfelu, j’écris se texte à l’approche de l’Halloween).
Si le but de l’accroche porte est de faire acheter un produit lors de notre prochaine visite à l’épicerie, l’humour est une excellente stratégie à utiliser surtout si notre produit n’a pas de compétition directe.
Une autre raison d’utiliser l’humour est que ça réduit la résistance à l’achat. Lorsque l’on rit et porte attention à l’humour, nous somme dans un autre état d’esprit et portons une attention moindre aux autres influences. L’humour est aussi rafraichissante et permet de sortir des sentiers battus (Montagne de publicité que nous recevons tous les jours).
Nous préférons tous être en présence d’une personne ayant un bon sens de l’humour qui nous fait rire que quelqu’un de plate et ennuyant n’est-ce pas ?