Pour toute entreprise vendant un produit, les concepts de marketing et de vente sont très importants, car ils peuvent faire la différence entre le succès et l’échec. Bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable ou groupés, ils sont deux concepts différents et il est important de comprendre ces différences. Cet article vous aidera à comprendre clairement les deux concepts quand il s’agit de marketing vs ventes.
Ventes
Les ventes se rapportent au besoin à court terme de conclure une vente, de conclure une entente ou, en fin de compte, de faire ce qui doit être fait pour vendre ce que vous vendez. Les techniques et stratégies de vente sont vraiment basées sur ce qu’il faut pour « conclure l’affaire », ce qui est crucial pour toute entreprise. Si vous avez des clients à la porte, mais que vous ne pouvez pas les convaincre d’acheter un produit, il y a un problème avec votre stratégie de vente. Les stratégies de vente sont axées sur l’acheteur individuel et ce qui doit être fait pour lui permettre de sortir son porte-monnaie, ou cliquez sur le bouton acheter quand il s’agit de vente en ligne. Les entreprises établissent généralement des objectifs de volumes de ventes pour une période donnée (semaines, mois et trimestres) et disposent de stratégies permettant aux personnes responsables de la vente de réaliser ces objectifs.
Marketing
Le marketing est un concept à plus long terme que les ventes et se rapporte à des stratégies prospectives pour comprendre les besoins des clients, influencer les perceptions des clients et identifier comment une entreprise peut en tirer parti. Le résultat final du processus de marketing, et ce qu’il soutient directement facilitent les ventes. Les techniques et les stratégies de marketing sont vraiment basées sur ce qu’il faut pour identifier la bonne combinaison de produits, les prix de ces produits et ce qui doit être communiqué aux clients cibles (via la publicité) afin de garantir des ventes réussies. L’un des aspects clés des stratégies de marketing est la construction d’une identité de marque pour ce qu’une entreprise vend et cela varie d’une entreprise à l’autre. McDonalds va promouvoir évidemment leur nourriture et leur publicité différemment d’un steakhouse de luxe. Alors que les ventes sont vraiment le « push » pour convaincre d’acheter le produit une fois que le client est là, le marketing est le « pull » qui vous amène le client en premier lieu. Lorsque le marketing est fait efficacement, il peut également faire de la vente un travail beaucoup plus facile pour une entreprise, car le client peut déjà être convaincu et prêt à acheter au moment où ils entrent dans votre magasin (ou site Web). Les ventes peuvent toujours réussir sans un marketing très efficace, mais cela rend le travail plus difficile.
Marketing vs Ventes
Lorsque vous considérez le marketing vs ventes, l’important pour tout propriétaire d’entreprise est de s’assurer que vous considérez les deux aspects de votre cycle de vente et de marketing. Avec de nombreuses entreprises, le marketing et les ventes sont tous deux gérés par le même département ou même par les mêmes individus en raison du fait qu’ils doivent être étroitement liés. Par exemple, les stratégies de vente doivent intégrer le même message que les messages marketing afin d’être efficaces et de maximiser les chances de réussir une vente. Mettre l’accent à la fois sur le « Pull » et le « Push » assurera que votre entreprise est positionnée pour réussir.