Dans le domaine du marketing, faire de la publicité sans définir votre cible est une grave erreur.
Votre produit ou votre service s’adresse forcément à un groupe de personnes en particulier, définissable par des critères bien précis. C’est ce qu’on appelle le profil de la cible. En matière de publicité sur accroche-porte, cette règle est encore plus probante. Si vous souhaitez lancer une campagne de publicité de ce genre, un profilage est nécessaire. Mais, quel type de clientèle vise-t-on avec une publicité sur accroche-porte ?
Le profil de la clientèle cible
La publicité sur accroche-porte est avant tout une publicité et, en vertu de cela, elle doit avoir une cible précise. Cependant, le profil de la cible doit être en accord avec la particularité de ce type de publicité, qui veut qu’on apporte le message au client.
Ordinairement, la publicité sur accroche-porte est limitée au porte-à-porte parce que c’est la méthode la plus courante. Retenez cependant que ce serait du gaspillage d’énergie et de temps que d’accrocher votre publicité à toutes les portes, sans un profilage préalable. Tout dépend en effet du type de personnes à qui s’adresse votre message ou du type de client que vous souhaitez convaincre.
Si votre clientèle actuelle ne se compose que de personnes à revenus modestes et que vous souhaitez toucher les personnes plus fortunées, un bon zonage consisterait à déposer vos accroche-portes aux portes des maisons de quartiers résidentiels.
Le message
La détermination de la clientèle cible dans une campagne publicitaire par accroche-porte prendra également en compte la nature du message. En cela, tout dépend notamment des activités de votre entreprise, du service ou du produit que vous souhaitez promouvoir.
En effet, une publicité sur accroche-porte proposant des services de nettoyage à domicile trouvera davantage d’écho auprès d’une clientèle de personnes très occupées qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur maison.
De même, si votre entreprise est spécialisée dans la vente et la pose de systèmes de sécurité, l’idéal serait de cibler une clientèle huppée soucieuse de sa sécurité.
Pourquoi ne pas cibler les agences immobilières spécialisées dans la vente de maison à rénover si votre entreprise propose tout type de rénovation ? Elles pourront vous recommander à leurs clients acheteurs.
Ainsi, la publicité sur accroche-porte a beau être l’une des plus efficaces, seul un bon profilage de la clientèle cible déterminera la réussite de votre campagne.