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Leurrer votre marché

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Lorsqu’un consommateur a le choix entre 2 produits ou services similaires, utiliser un « leurre » peut les pousser dans la direction désirée.

Le « leurre » est utilisé pour que l’une des 2 options devienne dominante. Dans une situation hypothétique, si un choix entre A et B est similaire, le but sera d’ajouter un « Leurre » pour donner une valeur supérieur à l’option que l’on a à vendre. Comment se peut-il que 2 produits égaux, A et B peuvent être changé pour donner un avantage à B juste en ajoutant une minime valeur ajoutée ? Et bien elle fonctionne même si la différence de similarité entre les 2 produits demeure inchangée.

Vraiment, cette technique est juste une autre preuve que nous ne sommes pas des consommateurs rationnels ou logiques mais plutôt émotionnel. Notre cerveau est notre pire ennemie.<a href=

Prenons un exemple. Si vous avez le choix d’acheter 2 téléphones intelligents. Le premier, « A » vous offre 32 Go de stockage pour 699$, le second vous offre 64 Go pour 899$. Donc vous avez 32 choix, « A » pour le prix et « B » pour le stockage. Selon des études, le choix le plus populaire est « A » pour le prix. Si on vous offre un 3ième choix, un « leurre », on vous offre « C » à 859$ pour 50 Go de stockage. 40$ de moins et vous avez 14 Go de moins. Ce « leurre » fait passer le choix du consommateur de « A » à « B » puisqu’ils croient maintenant que pour 40$ de plus, le 64 Go n’est pas si cher.

Le « Leurre » agit comme élément d’information pouvant aider le client à prendre une décision différente et bien entendue celle que l’on veut qu’il prennent.

Une accroche porte de 12 pouces coûte 0,12$ la porte.

Une accroche porte de 24 pouces coûte 0,18$ la porte.

Une accroche porte de 19 pouces coûte 0,17$ la porte.

Lequel choisirai vous ?

Le leurre doit toujours être présenté de façon subtile et représenter l’option la moins intéressante. Elle fonctionne surtout bien avec des produits ou services hauts de gamme.

 

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