Le retour de la valeur.
Au cours des crises passées, il y a eu une forte augmentation des achats de marques privées et de marques de valeur. Après la crise financière de 2008, 60% des consommateurs américains étaient plus intéressés par les produits à prix raisonnable doté de fonctionnalités de base que par les produits de pointe plus chers. Maintenant, les consommateurs s’attendent à ce que les temps deviennent plus difficiles. Les gens s’inquiètent de l’impact de la pandémie sur leurs revenus personnels. Pour faire face à ces changements, les détaillants devraient repenser leurs calendriers promotionnels afin de protéger leurs dépenses de marketing à utiliser uniquement lorsque cela est nécessaire pour stimuler la demande, soit pour des produits discrétionnaires, soit pour des articles essentiels après la crise afin de répondre au désir de valeur des gens.
La loyauté
Pendant la crise du COVID-19, les consommateurs ont été fidèles aux détaillants et aux marques qui proposaient des produits essentiels dans leur assortiment. L’emplacement et la disponibilité des produits sont les principales raisons pour lesquelles les consommateurs ont changé de magasin. Les promotions ou les prix ne sont pas apparus comme l’une des trois principales raisons de passer à différents magasins. Pour faire face à ce «choc de fidélité», les détaillants devraient déterminer quels magasins sont affectés de manière disproportionnée par les clients qui se tournent vers d’autres magasins principaux. Un marketing ciblé peut aider à ramener ces clients, tout comme les détaillants qui trouveraient un moyen de mieux communiquer les efforts qu’ils déploient pour soutenir les clients et leurs sociétés de manière plus large, de sorte que les consommateurs seront plus enclins à leur donner un peu plus de latitude. Santé et sécuritéPour répondre à ces changements de consommation, les détaillants ont un rôle clair à jouer. Ils devraient repenser leurs offres et fournir des produits plus sains et plus locaux (tels des articles prêts à manger et prêts à cuire) avec une empreinte environnementale plus petite.
La santé et sécurité
Pour répondre aux attentes croissantes des clients, ces entreprises devraient également repenser la sécurité du parcours client, que ce soit en magasin ou via la livraison. Par exemple, ils peuvent utiliser des technologies telles que le paiement automatique et les transactions sans espèces pour réduire les risques.