Design d’accroche-porte : se fier à sa maquette ou à l’expertise de son imprimeur ?
L’un des plus grands défis des entreprises qui décident de faire sur campagne publicitaire sur accroche-porte, c’est la réalisation de la maquette. Le design à lui seul est déjà un puissant vecteur de message quand on sait bien s’y prendre avant même que la cible n’ait accès au message lui-même. Au regard de ce caractère impérieux, serait-il judicieux de s’occuper soi-même de sa maquette ou de le confier la conception à son imprimeur ?
La qualité de la maquette
En matière de conception de maquette, rien ne vous empêche de vous en occuper vous-même si tant est que vous puissiez vous assurer de la qualité de la maquette. Le terme « qualité » ici englobe de nombreux paramètres à savoir :
- Le choix de la forme
- Le choix de la couleur
- Le choix des polices et de la taille
- Le choix des dessins ou illustrations, s’il y en a
- Etc.
Tout cela demande, comme vous le constatez, une certaine expertise. Êtes-vous assez formé pour choisir de façon professionnelle tout cela ? Disposer d’une équipe de concepteur maîtrisant les rouages de la publicité sur accroche-porte serait un véritable atout.
Sinon, il est préférable de se fier à l’expertise de son imprimeur. Cette option est d’autant plus intéressante si vous êtes autoentrepreneur, c’est-à-dire que votre entreprise ne se résume qu’à vous. Vous n’avez, dans ce cas, généralement pas d’équipe marketing, votre seul repère étant votre propre expertise.
Ne prenez pas de risque inutile. Choisissez un imprimeur, proposant en plus des services d’impression, la réalisation de design d’accroche-porte. Son avis vous sera d’une grande aide. Il sait par exemple quelle couleur ou quelle forme choisir en fonction de la cible, du message et de l’activité de votre entreprise. Il sait également s’il faut des illustrations ou non ou si un modèle en plastique conviendrait mieux qu’un modèle en papier.
Le coût
Voilà un détail qui détermine généralement le choix d’un imprimeur pour la réalisation du design de votre accroche-porte. En général, votre équipe marketing est payée pour tout ce qui touche à votre promotion. Leur confier la réalisation du design ne donne pas lieu au paiement d’une prime en sus. Cela fait partie des tâches pour lesquelles ils sont engagés.
Avec un imprimeur, la règle est tout autre. La plupart des imprimeurs vous proposent en effet de fournir votre maquette, facturant l’impression uniquement. Toutefois, lorsque vous faites l’option de lui confier la réalisation du design de votre accroche-porte, ce coût vient se greffer à celui de l’impression.
La valeur de son intervention dépendra de l’ampleur du travail à effectuer. Plus le design sera complexe, plus le coût sera élevé. Mais au moins, vous aurez l’assurance d’avoir un résultat de qualité.